Quantcast
Channel: ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

L'art comme lutte

$
0
0

Après Roubaix et Quimper, Albi célèbre la figure de René Iché (1897-1954), un des grands sculpteurs méconnus du XXe siècle. Le citoyen Iché fut héroïque lors des deux guerres mondiales, comme dans ses engagements politiques et sociaux. Le sculpteur, à la vocation contrariée, disciple tardif de Bourdelle, a longtemps cherché sa voie dans la familiarité des poètes et du surréalisme. Il en subsiste des masques, dont L'Inconnue de la Seine, et des portraits en médaille. L'artiste reste fidèle à la figuration et à des thèmes classiques : portraits, nus, maternité, couple, et surtout lutteurs.

À côté de l'intime, la lutte, corps-à-corps charnel, est au cœur de l'œuvre, expression parfaite du combat contre le tragique de l'existence et de l'histoire. Sur ce dernier point, on soulignera l'importance de Melpomène 36, protestation contre la non-intervention en Espagne, de La Déchirée, statuette offerte par la Résistance au général de Gaulle pour son bureau londonien, et la puissance de tous les monuments commémoratifs réalisés par le sculpteur. Une des plus belles figures d'artiste qui soient.

« René Iché (1897-1954), l'art en lutte », musée Toulouse-Lautrec, palais de la Berbie, place Sainte-Cécile, Albi, Tarn, www.musee-toulouse-lautrec.com

ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES / L'art comme lutte


Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Trending Articles